Inscrivez-vous au club Elixirs et vous aurez accès à une gamme exclusive de services et de privilèges!

POPULARITÉ DU VIN BIO ET DU VIN VEGAN

De plus en plus d’amateurs de vin à travers le monde ainsi qu’au Québec recherchent et consomment des vins bio et végane. Si bon nombre de consommateurs pour des raisons de santé et de saine alimentation s’intéressent à ce qu’ils trouvent dans leur assiette, il en est de même pour ce qu’ils boivent. Il n’est donc pas étonnant que la SAQ augmente sans cesse la gamme de ces produits sur ses rayons.

Cherchons à comprendre ces deux étiquettes présentes également dans l’univers du vin. On qualifie de vin biologique ou bio, un vin provenant de l’agriculture agrobiologique, c’est-à-dire dont les vignes ont été cultivées sans utilisation de pesticides, d’herbicides et d’engrais de synthèse. De plus, lors de la vinification, on y ajoute une quantité restreinte de sulfites (beaucoup plus faible que dans la culture industrielle) respectant les normes prescrites à cet effet.

VOIR NOS PRODUITS BIO.

Le label bio n’est pas une garantie de qualité et de meilleur goût. Il confirme seulement que les vignes ont été traitées dans le respect de l’environnement et selon un cahier de charges défini. On retrouvera sur le marché, comme pour les vins issus de la méthode dite industrielle de bons et de mauvais vins bio et ce, à différents prix.

En ce qui concerne le vin végane, vous vous demandez probablement comment du ˝jus de raisin˝ peut être végane? Où se trouve la trace animale dans sa production? En résumé, pendant la vinification, le vin doit subir un traitement qu’on pourrait qualifier d’esthétique afin de le clarifier. Cette opération, appelée collage, consiste à ajouter une substance collante (ex. blanc d’œuf, colle de poisson issue de la tête, des arêtes et de la peau de poisson, caséine issue du lait et albumine de sang animal) dans la cuve afin d’éliminer les particules en suspension (débris de raisin, levures, tartres), améliorer sa limpidité et les propriétés gustatives du vin. Or, les végétaliens excluent de leur alimentation les produits animaux comme la viande, le poisson, les fruits de mer, le lait, les œufs, etc. Ils rejetteront ainsi tout produit intégrant une matière animale et choisiront plutôt des vins ayant utilisé des colles minérales, telles des bentonites (argiles) pour clarifier le vin. Ces vins porteront les mentions véganes ou ni collé, ni filtré.
VOIR NOS PRODUITS VÉGANES

Pour votre information, sachez que vous pourrez servir à vos amis végétaliens, en apéro ou en accompagnement d’un prochain repas, tous les vins australiens Yalumba, produits selon la méthode végane, disponibles à la SAQ et en importation privée chez Elixirs.

Faites-en l’essai et comparez!

Daniel Hébert

Retour au blogue