LES DUPUCH, DES PRODUCTEURS PLUS QUE PASSIONNÉS
La famille Dupuch bien connue dans la région bordelaise est propriétaire du Château Sainte-Marie depuis 1956. Le paternel Gilles d’abord, puis son fils Stéphane gèrent avec passion la propriété située à Targon, au cœur de l’Entre-deux-Mers qui fut longtemps jadis entretenue par les moines de l’Abbaye de la Sauve Majeure. Ce splendide vignoble profite d’une situation géographique optimale qui s’étire sur deux collines ensoleillées parmi les points les plus élevés de la Gironde.
Au fil des ans les Dupuch parviennent à hisser les vins du Château Sainte-Marie dans l’élite de l’appellation Bordeaux, tant en blanc qu’en rouge. Certaines vignes de Sémillon et de Merlot de la propriété comptent plus de 100 ans, garantissant ainsi l’excellence d’une production qualitative. Le Château Sainte-Marie-Vieilles Vignes-Entre-deux-Mers en blanc et le Vieilles Vignes-Côtes de Bordeaux en rouge raflent ces dernières années diverses distinctions et connaissent la notoriété internationale. Un rosé a fait plus récemment son entrée sur le marché.
Lorgnant de l’autre côté de la Gironde et rêvant depuis plusieurs années d’exploiter un vignoble dans le Haut Médoc, Stéphane Dupuch et son épouse Laurence ont un coup de foudre pour le Château Peyredon Lagravette et font son acquisition en 2009. Depuis, ce cru bourgeois ne cesse de croître en popularité et est de plus en plus recherché.
Les amateurs québécois de Bordeaux peuvent maintenant se réjouir de trouver sur les présentoirs de la SAQ les vins du Château Sainte-Marie et du Château Peyredon Lagravette. Regardons de plus près ces produits de qualité, disponibles à prix plus qu’abordables.
Vieilles Vignes-Entre-deux-Mers 2018:
Ce blanc est le résultat d’un assemblage de Sauvignon blanc (64%), de Sémillon (28%) et de Muscadelle (8%). Au nez, on sent des parfums de fleurs blanches et d’agrumes, particulièrement de pamplemousse rose. En bouche, on y trouve une grande fraîcheur et beaucoup de complexité. Ce vin peut se servir très bien comme apéritif et accompagne à souhait les sushis, les poissons, les crustacés et le poulet grillé. Il présente un taux d’alcool de 13% et compte 1,2g/L de sucre. Vendu 16,85$, il représente un très bon rapport qualité/prix.
Vieilles Vignes-Côtes de Bordeaux 2016:
Ce vin de couleur pourpre intense et vive offre des arômes de fruits rouges délicatement épicés. Au plan gustatif, on retrouve une belle structure riche, généreuse et puissante. Il s’accorde très bien avec les viandes rouges et les charcuteries. Son taux d’alcool est de 13,5% et il compte un taux de sucre de 3,7g/L. Prêt à boire maintenant, ce millésime peut se garder de 3 à 10 ans. Son prix est de 19,95$ et procure 500 points Inspire jusqu’à la fin d’avril.
Le Château Peyredon Lagravette 2016 n’est disponible actuellement qu’en format de 1,5L.
Levons nos verres aux Dupuch, ces passionnés respectueux du terroir bordelais.
– Daniel Hébert