Inscrivez-vous au club Elixirs et vous aurez accès à une gamme exclusive de services et de privilèges!
Armin et Rémy Grassa

DOMAINE TARIQUET…UN PARI RISQUÉ ET RELEVÉ

Faute de travail dans son bled perdu du sud-ouest de la France à la fin du XIXe siècle, Pierre Artaud captureur d’oursons et montreur d’ours (orsailher) décide de s’exiler pour gagner sa vie. Il prend d’abord la direction de l’Angleterre, puis quelques années plus tard traverse l’Atlantique afin d’animer les foules avec ses ours. On le retrouve à New York dans Central Park au début des années 1900 exerçant son métier hors du commun. Après plus de 25 ans de vie de nomade, Artaud retourne chez lui en France.

En 1912, il tombe sous le charme d’une poignée d’hectares et de bâtiments dans le Gers. C’est le coup de foudre pour le Domaine Tariquet où il rêve de finir ses vieux jours. Une fois le Domaine acquis, la grande saga familiale Artaud-Grassa commence. De son union avec Pauline Géraud naît Hélène qui à son tour prend comme époux Pierre Grassa. Depuis, 4 générations de Grassa se succèdent et exploitent le Domaine Tariquet.

Développement et diversification du Domaine

Au départ, la totalité des vendanges sert à la distillation de ce nectar ambré aux arômes puissants qu’est l’Armagnac et qui fait la renommée du Domaine. 1982 marque un tournant majeur dans l’histoire de la famille Grassa. Ses membres décident alors d’utiliser dorénavant une partie de la récolte pour produire du vin blanc. Le pari est très risqué. À cette période, le vin blanc est très sulfité et a la réputation de donner des maux de tête. À part les blancs de Bourgogne et de la Loire, on accorde en France peu de place aux autres blancs. Les Grassa poussent l’aventure d’un cran en plantant des cépages peu populaires dans cette région et en expérimentant des assemblages inédits tels, Chardonnay et Sauvignon et Chardonnay et Chenin. Le défi est relevé avec succès. Les nouveaux et surprenants vins du Domaine Tariquet connaissent beaucoup de succès, surtout à l’exportation. Le premier “success story” de la maison a pour nom Classic. Son excellent rapport qualité/plaisir/prix est vite reconnu. D’ailleurs, les É-U tombent sous le charme de ce produit et en Angleterre, le Classic est élu Vin de l’année en 1987. Il est aussi très prisé des Québécois où on le trouve présentement à la SAQ, au prix de 11.90$. Une dizaine d’autres vins et armagnacs du Domaine Tariquet se trouvent sur les rayons de la SAQ. Pensons à Premières Grives, Dernières Grives, Côté, Réserve, Chardonnay etc.

Notoriété et reconnaissance mondiales

La famille Grassa est toujours propriétaire-récoltant du Domaine en Gascogne qui totalise 1125 hectares de vignes. Sa production annuelle s’élève à 9,5 millions de bouteilles de vin et à 150 000 bouteilles de Bas-Armagnac, distribuées dans plus d’une soixantaine de pays.

Soucieux de l’environnement, les Grassa ont opté depuis quelques années pour une culture raisonnée portant une attention sans faille et un soin permanent, de la vigne…à la bouteille. Le Domaine Tariquet est fier de sa démarche agroécologique et de son engagement socioresponsable étant certifié Haute Valeur Environnementale ( HVE) depuis 2016, ISO 14 001 depuis 2018 et actuellement en processus d’agrément ISO 26 000.

Il ne vous reste qu’à découvrir ou à continuer d’apprécier les vins du Domaine Tariquet offrant une douce acidité, fraîcheur, légèreté, et ce, à prix plus qu’abordables.

 

-Daniel Hébert

Retour au blogue