Inscrivez-vous au club Elixirs et vous aurez accès à une gamme exclusive de services et de privilèges!

Allegrini,
une longue histoire de famille.

Vous êtes amateur de vin, vous déambulez régulièrement dans les allées de la SAQ près de chez vous, vous vous attardez dans la section des vins d’Italie…des bouteilles portant l’étiquette de la Maison Allegrini ont peut-être attiré votre attention? Vous vous êtes laissé tenter?  Vous avez probablement apprécié.

Mais connaissez-vous un peu l’histoire de cette célèbre famille de vignerons? De génération en génération, la famille Allegrini travaille la terre de Vénétie depuis plus de quatre siècles. Au fil du temps et surtout depuis les années 1960, la génération des Allegrini, sous la direction de Giovanni, fait l’acquisition de nouvelles terres et exploite des vignobles jusqu’à Montalcino en Toscane. Au décès du paternel, les enfants (Franco, Marilisa et Walter) prennent la relève, innovent et perfectionnent les modes de culture et de production et se soucient de protéger l’environnement. Les vins Allegrini ne cessent de prospérer étant distribués et reconnus mondialement. Les nombreuses distinctions ( Wine Spectator, Robert Parker’s Wine advocate, Wine Enthusiast Magazine, Gambero Rosso, etc.) obtenues ces dernières années en font foi. La popularité de ce producteur contribue à faire de ce dernier l’une des entreprises italiennes les plus renommées à l’échelle du globe. Certains connaisseurs se plaisent à dire que le meilleur du Valpolicella se retrouve dans les vins Allegrini…

De nos jours, Marilisa Allegrini surnommée la Reine Amarone en 2017, par la revue Wine Spectator qui lui consacre sa page couverture et grande ambassadrice des vins italiens sillonnent le monde afin de faire connaître les produits et les différentes marques de la Maison (Allegrini, Corte Giara, Poggio Al Tesoro et San Polo). Marilisa rend régulièrement visite au Québec et se fait un plaisir de participer à des événements philanthropiques, à des salons des vins, à des rencontres de sommeliers, de chefs cuisiniers sans oublier des passionnés de vino. Vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer cette reine sympathique et accessible lors de ses prochaines visites à Montréal. Elixirs qui représente fièrement la Maison Allegrini au Québec vous tiendra au courant.

Toutefois, si vous planifiez prochainement un séjour en Italie, un détour par Vérone s’impose. Pas seulement pour visiter la ville (et le balcon) qui a vu l’amour et la mort de Roméo et Juliette, mais aussi la Villa Della Torre, siège social d’Allegrini. Ce bâtiment historique, chef-d’œuvre architectural du 17e siècle offre l’hébergement, des repas gastronomiques et de sublimes dégustations de vin. Si l’expérience vous intéresse, Elixirs se fera un plaisir de vous organiser une visite et une dégustation. Prière d’en faire la demande un mois avant votre départ.

D’ici ce temps ou si vous ne prévoyez pas de voyage en Italie, vous pouvez toujours vous mettre dans l’ambiance ou accompagner vos repas des vins Allegrini disponibles à la SAQ.

 

CIAO!

Daniel Hébert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Aucun commentaire.

Comments are closed.

Retour au blogue